Pâte sucrée

Ingrédients

150 g de beurre - doux et ramolli
80 g de sucre glace
50 g poudre d'amande - ou noisettes
1 oeuf - température ambiante
¼ c. à café de sel fin
250 g de Farine - T55

Préparation



Dans la cuve du robot pâtissier muni de la feuille (spatule plate), placer le beurre ramolli avec le sucre glace, la poudre d'amande et l'oeuf.
Mélanger à vitesse moyenne pendant 2 minutes jusqu'à obtenir un mélange bien crémeux et lisse.

Ajouter alors les ingrédients secs, la farine et le sel.
Et mélanger à vitesse moyenne ou lente juste assez pour les incorporer

Ramasser la pâte avec les mains ou une corne à pâtisserie pour former une boule de pâte homogène.
Couvrir d'un film alimentaire et placer au frigo pour au moins 30 minutes avant de l'utiliser.

Sortir la pâte du frigo et l'étaler au rouleau sur un plan de travail légèrement fariné ou entre 2 feuilles de papier cuisson sur une épaisseur de 3 mm.

Couvrir entièrement le cercle à tarte avec le disque de pâte sucrée et couvrir progressivement avec vos mains en commencant par le centre puis en terminer par les bords en laissant la pâte déborder.


Passer un coup de rouleau à pâtisserie sur le dessus pour couper rapidement les bords de la pâte et les retirer.
A l'aide du pouce et de l'index, presser légerement sur le contour pour former une bordure de la même épaisseur.
Et couper l'éxcedent de pâte à l'aide d'un couteau.
Placer le fond de tarte au frigo pour au moins 1 heure avant de le cuire au four.

Astuce : Pour ne pas avoir la pâte qui se rétracte à la cuisson, il faut laisser reposer la pâte au froid, idéalement 1 nuit au frigo ou pour les plus préssés au moins 1 heure au congélateur avant de la cuire.

Comment foncer des tartelettes ?
Etaler au rouleau la pâte sucrée sur une épaisseur de 3 mm.
Découper des bandes un peu plus large que la profondeur des mini cercles.
Découper des disques de pâte d'environ 0,5 mm moins large que les cercles à tartelettes. Les placer 10 minutes au congélateur pour qu'ils gardent bien leur forme pendant le fonçage.
Foncer d'abord le disque de pâte puis ajouter autour la bande de pâte.
Presser légèrement pour faire la jointure de la bande et découper l'éxcedent de la bande en passant un couteau sur le dessus du cercle à tartelette.


Préchauffer le four à 175°C et cuire la pâte sucrée pendant environ 20-30 minutes selon le diamètre, jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée.
Laisser complètement refroidir le fond de tarte avant de la décercler et de la laisser complètement refroidir à température ambiante.

Pas besoin d'utiliser des billes en céramique ou des haricots blanc pour cuire le fond de tarte si vous l'avez bien laisser reposer au frigo une nuit ou si elle est congelée.

La dorure à l'oeuf permet de donner une jolie finition aux fonds de tartes et tartelettes, la pâte à alors une couleur bien dorée uniformément et elle est aussi plus brillante, elle permet aussi d'imperméabiliser la pâte et d'éviter qu'elle absorbe le jus des fruits frais ou des garnitures et qu'elle perd sa texture croustillante.
Pour ajouter une dorure il suffit simplement d'appliquer du jaune d'oeuf battu au pinceau à pâtisserie sur l'ensemble du fond de tarte cuit et de la cuire à nouveau pendant 5 minutes supplémentaires au four.